Journal de bord d’une jeune entrepreneure : épisode 1 !

JohannM Journal entrepreneure épisode 1

Bonjour à toutes et à tous ! Une semaine s’est écoulée depuis mon dernier article. Je voulais en profiter pour me lancer une nouvelle catégorie d’articles : mon journal de bord d’entrepreneure !

Pourquoi tenir un journal de bord ?

J’ai ouvert ce blog car j’ai un projet d’entrepreneuriat. Idéalement, je souhaite le réaliser grâce à l’obtention entre autres du statut étudiant-entrepreneur. Ce n’est pas pour tout de suite mais je peux, je dois avancer et je travaille d’ores et déjà sur le développement de mon projet !
C’est un exercice de style pour moi de faire le bilan de ma productivité. Étant encore aux prémices de mon projet d’entrepreneuriat, je pense qu’une fréquence de 2 semaines suffira.

Journal : épisode 1 !

Ma lecture phare : Start-up Attitude d’Adrien Tsagliotis

Je me suis offerte le livre Start-up Attitude rédigé par Adrien Tsagliotis aux éditions Dunod. Je l’avais repéré sur la Toile où j’avais pu lire quelques extraits. Initialement je n’avais pas pensé l’acheter mais passant par Cultura pour une autre course, mon regard a croisé celui de la couverture et je me suis dit pourquoi pas. Il faut dire que premièrement j’aime lire. Aussi, je préfère user de mon trajet quotidien en transports en commun pour ingurgiter toutes mes veilles et bouquiner. Le format papier me permet également de reposer mes yeux et de moins switcher à une autre activité (génération de zappeurs power…).

JohannM Instagram Lecture_Startup Attitude
Je l’ai dévoré très vite ! Il est très illustré à la fois de créations de Cédric Aubry mais également d’exemples, d’où le fait qu’il se lise facilement. Si certaines choses ne m’étaient pas inconnues, j’ai tout de même étoffé mes connaissances. Les nombreux retours d’expériences de start-ups que j’ignorais étaient pour moi vraiment bons à savoir. Si vous êtes comme moi novice, je pense que c’est une lecture intéressante et enrichissante pour ouvrir un peu plus votre fenêtre sur le monde mais ce n’est pas non plus une Bible indispensable. C’était vraiment un moment rafraîchissant qui me permettait de mieux me préparer, durant le chemin du retour au bureau dans le train, à travailler une fois à la maison sur mon projet. C’est en cela je crois que cette lecture de Start-up Attitude m’a fait le plus de bien, comme un échauffement avant ma session de sport, et c’est là où je suis d’accord avec le côté « qui permet d’adopter l’esprit start-up ».

Où en sommes-nous du projet ?

J’ai pu finir le premier jet du cahier des charges et le soumettre à Ruben ! Cela faisait un moment que je décrivais comment j’envisageais les fonctionnalités. Je me suis dit qu’au bout d’un moment, il fallait que les grandes lignes sortent. Il est toujours plus facile de retravailler quelques semaines de croquis que plusieurs mois de sueur. Je me suis donc dit « stop, tu envoies une version même light ».
J’ai également pu avancer sur ma communication et la structure, donc je suis très contente à ce niveau-là.

Je me suis inscrite à l’événement « Entreprendre au féminin », atelier qui aura lieu mercredi prochain par le 10h10. Au plaisir de vous y rencontrer ! Pour les autres, attendez-vous à un petit retour sur mon blog quant à cette soirée passée ^^

Et sinon le journal de la vie en générale ?

Je suis toujours en poste à mon actuel CDI.
Suite à mes résolutions, je vous confirme avoir bien repris le sport, sous la forme du #TBC Top Body Challenge ! Je connais de nouveau une routine matinale et cela fait du bien de retrouver un peu plus d’organisation dans son quotidien.
L’alimentation n’est toujours pas vraiment au top, mais j’y travaille… Mes petits déjeuners copieux me manquent !
Côté santé, mais j’y reviendrai dans une autre série d’articles plus approfondie, dans un peu plus d’un mois je vais redécouvrir la joie de porter des bagues… Je vous avoue que j’ai hâte tout de même, afin que ça se finisse au plus vite ! Mon traitement orthodontique pour adulte sera à suivre ultérieurement mais il est certain que je m’étais interrogée sur sa compatibilité avec mon projet entrepreneurial (finances, présentation pour la crédibilité lors de concours etc.). Affaire à suivre !

 

Et vous, avez-vous pu avancer comme vous le souhaitiez
cette semaine dans vos projets respectifs ou vos lectures ? 🙂

Laisser un commentaire