Entrepreneure ou entrepreneuse : la féministe qui est en moi partagée

8 mars, Journée internationale de la Femme ! Événement qui dans notre famille a toujours été mis à l’honneur et qui le restera particulièrement sous ma casquette d’entrepreneure.

Je suis féministe et j’assume !

C’est avec plaisir que j’ai accepté de porter le projet « Féminisons les métiers de l’aéronautique » pour AIREMPLOI et plus largement le positionnement de notre association sur les questions de la mixité. Je pense, tristement, que des progrès sont encore à faire pour éduquer prescripteurs et donc nouvelles générations à l’égalité des chances et des sexes.

JohannAvecM sur Instagram : mixité dans les métiers

Aujourd’hui, en tant que entrepreneure en devenir, je suis ravie qu’il existe de plus en plus de média et de communautés mettant en valeur des portraits de femmes. Quant aux dispositifs pour les encourager à gagner en confiance en elles, à booster le potentiel de leurs projets, sans avoir pu encore y goûter, je les trouve bienvenus. Un programme qui suscite beaucoup mon intérêt : Étincelles par SocialBuilder ! Le connaissez-vous ? Avez-vous des retours à ce sujet ? Vos commentaires sont attendus plus bas 🙂

En revanche, un élément sur lequel je ne cèderai pas et désolée : m’entourer de femmes pour créer une entreprise féministe. Non. Mon associé, Ruben, a été choisi parce qu’il était la personne qui correspondait. Dans mon entourage jusqu’au niveau N+2, je ne connais pas de femme aussi calée que lui pour gérer la technique. Ajouter à cela que je pense qu’il est vivement préférable de connaître l’autre ou d’être liés par une solide relation en commun. Donc non, je n’allais pas chercher à m’associer avec une femme pour ces raisons.

Question lexicale : vous dites entrepreneure ou entrepreneuse ?

Comment qualifie-t-on une femme qui se lance dans l’entrepreneuriat s’il vous plaît ? Larousse propose automatiquement le terme d’entrepreneuse. Pourtant je ne suis qu’à moitié séduite par ce terme qui dans le langage courant est très associé à l’adjectif « entreprenant » : qui fait preuve d’une galanterie excessive.

Suis-je la seule à ressentir une certaine connotation lorsque l’on dit d’une femme qu’elle est entreprenante, audacieuse ? Ambitieuse est directement lié au domaine professionnel, tandis que ces autres termes peuvent être employés différemment lorsqu’il s’agit d’une femme.

Après, question de référencement et de lourdeur de la forme quand on essaye de mettre tous les noms avec leur version féminine, entrepreneure est plus pratique !

Quel terme, entrepreneure ou entrepreneuse,
adoptez-vous le plus ?

Et bien sûr une touche musicale pour finir gaiement tout en restant dans le thème : Maldon de Zouk Machine !

 

Laisser un commentaire